Angular propose deux types de compilation de templates : JiT (Just-in-Time) et AoT (Ahead-of-Time). Pourquoi ? Quelles sont les différences ? Lequel dois-je utiliser ? Nous allons voir cela ensemble dans cet article.

(lire plus…)

Progressive Web App est un terme à la mode ces derniers temps. L’idée derrière ce terme est de créer des applications web, donc accessible depuis un navigateur, qui proposent des expériences d’utilisation identiques à ce qu’on a l’habitude de voir sur des applications natives. Voyons ensemble ce que cela induit.

(lire plus…)

Même lorsque l'on sort des technologies Microsoft, VSTS peut s'avérer être un allié de poids dans la réussite de vos projets.

Voyons aujourd'hui comment profiter de cet outil pour déployer automatiquement, à chaque modification de code, une application Angular sur Azure.

(lire plus…)

Fin 2015, j'ai écrit un article expliquant comment écrire du code AngularJS en utilisant TypeScript. On avait vu comment déclarer un contrôleur, un filtre, une directive, etc. En reprenant un ancien projet AngularJS, je me suis rendu compte que je n'avais pas expliqué la syntaxe permettant de créer un composant (pour ma défense, cette notion n'existait pas encore et a été apportée par AngularJS 1.5).

On va voir dans cet article comment faire.

(lire plus…)

Gérer un moteur de recherche dans son application est toujours complexe. Sur quels critères l'utilisateur va effectuer sa recherche ? Comment donner un poids à certains critères plus important que d'autres ? Comment gérer une recherche sur des données venant de plusieurs providers différents ? etc.

Voyons ensemble comment utiliser le service Azure Search...

(lire plus…)

Si vous utilisez OWIN dans vos applications ASPNET 4, vous pouvez profiter du mécanisme des middlewares, comme avec ASPNET Core (pour plus d'informations sur les middlewares, je vous laisse vous réferer à l'article Les middlewares en ASP.NET Core 1.0).

Dans certains cas, il peut être nécessaire de modifier la réponse (le code HTTP par exemple) dans un middleware, par exemple si l'on effectue un traitement métier (log fonctionnel, etc.) après être passé dans l'action MVC et que ce traitement échoue. On va voir ensemble comment faire.

(lire plus…)

Lorsque l'on utilise Entity Framework sans connaître son fonctionnement, on peut très vite se retrouver dans la situation où l'on génère du SQL non performant. L'une des erreurs que l'on rencontre le plus souvent consiste à récupérer trop d'entités. On va voir dans cet article comment on peut optimiser nos traitements SQL en évitant de charger inutilement ces entités.

(lire plus…)

On avait vu dans cet article (AngularJS, URL Html5Mode & IIS) comment utiliser le mécanisme AngularJS d'URL HTML 5 lorsque l'application était hébergée dans IIS, notamment en définissant des règles de réécriture d'URL (via le module IIS Url Rewrite).

Avec ASPNET Core, on n'est plus nécessairement hébergé sur un IIS, donc le mécanisme précédent ne fonctionne plus systématiquement. On va voir dans cet article comment implémenter un comportement similaire en ASPNET Core.

Si vous utilisez ASPNET Core sur un IIS, l'ancien mécanisme fonctionne toujours.

(lire plus…)

Depuis plusieurs années, la question du développement cross-platform reste sans réponse catégorique. Alors que le nombre de devices et d'OS ne cesse d'augmenter (iOS, Android, Windows, Linux, Mac / Phone, Phablet, Tablette, PC, Grand ecran, etc.), comment éviter de multiplier le coût de développement et de maintenance d'une application ? Comment capitaliser un maximum sur un développement en adressant le maximum d'utilisateurs (c’est-à-dire le maximum de plateformes) ?

Je vous propose dans cet article de découvrir le Framework Cordova.

(lire plus…)

Lorsque l'on encapsule un appel HTTP dans une méthode, on souhaite souvent pouvoir s'assurer que cette requête n'est effectuée qu'une seule fois simultanément, même si l'on appelle plusieurs fois la méthode. Je vous partage un Helper AngularJS que j'ai créé pour ce cas.

(lire plus…)

Anciens Posts »