Lorsque la méthode postLink
d’une directive AngularJS se déclenche, les directives situées dans l’arborescence descendante du DOM ont déjà été exécutées, c’est-à-dire que les bindings et les transclusions ont déjà eu lieu.
Pour avoir plus d’informations sur les phases d’exécution des directives AngularJS, vous pouvez vous référer à l’article suivant : http://sebastienollivier.fr/blog/angularjs/cycle-dexecution-des-directives-angularjs.
Il est cependant possible que lors de l’exécution du postLink
, le DOM ne soit pas tout à fait prêt, le browser n’ayant pas eu le temps de faire un repaint. Ce cas de figure peut être assez embêtant lorsque l’on souhaite accéder à des propriétés calculées du DOM, comme la hauteur d’un élément par exemple.
Dans l’exemple précédent, la hauteur de l’élément n’est pas la bonne, puisque le browser n’a pas eu le temps de mettre à jour le DOM.
L’astuce pour attendre que le DOM soit totalement prêt est assez simple. Il suffit d’encapsuler le contenu du postLink dans un setTimeout
de 0 et le tour est joué :
Si vous avez besoin de déclencher l’exécution d’un cycle digest (pour mettre à jour les bindings), vous pouvez utiliser le service $timeout
d’AngularJS.
Les meilleures recettes sont souvent les plus simples !